CAFÉ-TORO DU 4 NOVEMBRE
compte rendu
Didier CABANIS, Tibo GARCIA et Roland CECCHI TENERINI
Texte introductif, rédigé et lu par Roland CECCHI TENERINI
Cher Tibo,
Quelques mots pout t’accueillir pour la première foi au café toro de la Coordination. Nous avons reçu deux autres toreros nîmois, ici, devant nos amis aficionados, El Rafi et Solalito. Aujourd’hui nous sommes particulièrement ravis que tu es accepté notre invitation pour mieux te connaitre en participant à ces échanges directs et conviviaux car tels sont nos samedis matin.
Tu as découvert la tauromachie à l’âge de 11 ans, en voyant avec tes parents ta première corrida dans les arènes d’Arles, et, dans la foulée de cette envie de gamin, tu vas ‘inscrire à l’école taurine d’Arles. Cela débouche sur ta première présentation en public, dans les arènes de Gimeaux, le 18 septembre 2012 , devant des veaux de Luc et Marc Jalabert, à l’âge de15 ans ( tu es né le 3 juin 1997 à Nîmes).
Puis tu poursuivras ta formation de torero dans les écoles de Béziers et Nîmes enfin, au centre français de tauromachie.
En 2015, tu débutes dans la placita haute garonnaise de Rieumes, un début d’apprentissage compliquée suite à un accident en 2014, qui te tient éloigné des entrainements et du campo.
Tu entres dans le circuit des Novilladas sans picador d’Andalousie avec l’école de Ruiz Miguel jusqu’à la petite finale . Tu enlèves successivement les bolsins de Bougue et Nîmes Métropole et tu coupes 4 oreilles devant des novillos de Victoriano La Quinta dans les arènes d’El Hoyo de Pinares dans la province d’Ávila dans la communauté autonome de Castille-et-León.
Tu gagnes le trophée du Val d’Adour qui récompense le novillero le plus marquants des 6 arènes de la région. Enfin tu triomphes à la novillada sans picador de Maubourguet (23 août 2015).
Accompagné par Serge Alméras, tu te prépares pour le passage en piquée en Andalousie,
Ton début en novillada piquée, c’est le 13 mars 2016 à Samadet dans les Landes devant des novillos de Salayero y Brandès en présence de Carlos Navarro et Manolo Vanegas. Pour la petite histoire, la veille, le samedi Tomas Ubeda et El Rafi toréent dans ces mêmes arènes des erales.
Au cours de la Temporada 2016 tu torées 9 novilladas et coupes 12 oreilles
- 23 juillet 2017 : Novillada piquée à Orthez aux côtés d’Adrien Salenc
Mais à la fin de temporada 2017, après ta présentation à Las Ventas avec Lagartijo et Adrien Salenc devant des Pablo Mayoral le 15 juillet 2017 et une Novillada à Dax en remplacement d’Adrien Salenc le 7 septembre 2017, tu prends la décision d’arrêter la tauromachie.
Après 6 mois où la tauromachie est absente de ton quotidien, tu fais ton retour vers les taureaux en travaillant à la manade Saumade avec Thierry Ferrand eet tu te présentes à Beaucaire, Fin Juillet 2018, où tu coupes une oreille à un novillo d’Albaserrada.
Tu enchaines alors le 30 Septembre 2018 à Rion des Landes avec 2 oreilles et une queue devant un novillo de Jean Louis Darré.
Ainsi la temporada 2018, se soldent par 2 novilladas avec 4 oreilles et une queue
Tu pars pendant la période d’hiver en Espagne pour l’entrainement et ta préparation pour ton alternative lors de la temporada 2019.
Alternative le 25 août 2019 à Saint Gilles devant des Fuente Ymbro avec pour parrain Sebastian Castella et témoin Emilio de Justo. C’est en 2019 que tu as toréé à Madrid.
Le bilan de la temporada 2019 est donc de 4 novilladas et 2 corridas avec des succès appréciés par l’Aficion.
2020, la pandémie, une année sans toréer et en novembre 2020 tu annonces un accord d’apoderamiento avec Didier Cabanis et Serge Almeras pour aborder une temporada 2021 qui s’annonçait très difficile
A la sortie de la pandémie, tu poursuis ta préparation afin, dis-tu, « d’être prêt à répondre à toute éventualité. » Pour cela, tu as décidé de partir quelques temps en Espagne, plus précisément à Sanlúcar de Barameda qui sera en quelque sorte ton camp de base, avec notamment les arènes du Pino pour les entrainements, ainsi que le point de départ pour d’éventuels tentaderos au campo.
2021, temporada de reprise: 3 corridas à Istres, Alès et Riscle, , une saison avec Didier Cabanis comme apoderado.
2022 : Une seule corrida à Alès.
Première corrida complète de la ganaderia Cuillé, avec des toros bien présentés mais aux comportements divers et variés. Aux cotés d’Alberto Lamelas (oreille et oreille), Esau Fernandez (silence et silence) et tu coupes une oreille
Saison difficile, mais tu ne baisses pas les bras
Tu as participé à pas beaucoup de tentaderos, où de nombreux aficionados ont pu apprécier ta technique tauromachique mais aussi ta gentillesse et l’empathie que tu dégages. Tu as tienté notamment chez Barcelo, François André, Laugier, Tardieu, et dans un article tu disais, je te cite « je tiens à dire plus généralement que les éleveurs français ont joué le jeu et m’ont donné un sacré coup de mains, ce qui m’a permis de garder le rythme face au toro ».
Tu termines la Temporada 2023 : avec 2 corridas où tu coupes trois oreilles,
- Le 23 avril 2023 Saint Martin de Crau avec comme compagnon de cartel Alvaro de la Calle et Adrian Torres, devant des Yonnet et des Dolores Aguire, tu coupes la seule oreille de la tarde.
- Le 20 mai 2023 :à Alès, tu sors par la Grande Porte avec une oreille à chacun de tes combats, une oreille pour le Rafi et Octavio Chacon face aux taureaux de Margé et de Jalabert
En marge des courses, le 24 novembre 2022 tu fais partie de la délégation des 11 toreros devant l’Assemblée Nationale pour manifester de l’avenir de la Corrida. Depuis tu es toujours présent quand il s’agit de défendre nos cultures taurines mais aussi la chasse, ta deuxième passion.
Merci à Didier Cabanis et à toi d’avoir choisi ce café toro de la Coordination pour nous faire part d’une évolution importante dans ta jeune carrière. Vous avez décidé d’un commun accord et en pleine entente, et aujourd’hui vous en faites la démonstration, de défaire le couple Didier-Tibo pour permettre à Tibo , je cite Didier d’aller plus loin dans sa carrière de matador.
Enhorabuena, Bon vent à toi,
Pour conclure avant de vous laisser la parole, un appel aux clubs taurins et aux aficionados : Venez tous soutenir Tibo, le dimanche 12 novembre 2024 : ta pena organise une fiesta campera au mas de la Bégude aux salins de Giraud aves une tienta et une lidia d’un taureau de la ganaderia Yonnet.