La Coordination

Association à but non lucratif créée en 1995, par des d’aficionados, la CCTNG  regroupe 31 clubs taurins.
Un sentiment d’appartenance commune est né, dans le respect des particularités et des aspirations.
Autour du taureau de combat, de son élevage, de sa sélection et de la corrida, des valeurs communes d’éthique et de respect du bien commun se sont développées,  pour devenir une force de propositions des aficionados au service de tous, pour le développement de notre patrimoine tauromachique.
Au fil des ans, la Coordination s’est structurée en développant des actions partagées permettant la découverte, la défense et le développement des cultures taurines.
Le fil conducteur de ces actions, centré sur le taureau, est la convivialité, l’ouverture, le partage.
Quelques principes régissent  le fonctionnement de la Coordination :
– Un club égale une voix quels que soient son histoire, son nombre d’adhérents ou son rayonnement.
– Tous les clubs sont indépendants de la Coordination et proposent des activités qui leurs sont propres.
– Les activités de la Coordination sont le bien commun de tous les clubs adhérents.

Nos activités.

Des manifestations taurines et conviviales, ouvertes à tous

Entre 2007 et 2020, la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard a organisé un événement taurin festif, convivial et ouvert à tous dans différentes communes gardoises (Nîmes, St Gilles, Vauvert , Caveirac). Il s’agissait du Printemps des Jeunes Aficionados. En 2023, la manifestation change de nom, mais pas d’esprit. Le week-end taurin de la Coordination s’appelle désormais la Primavera de la Tauromachie. Elle a pour cadre le village de Bellegarde, entourant par des manifestations qui ont fait son succès (tienta de machos, conférences, découverte de l’envers du décor,…), et s’ouvrant en 2023 à la bouvino : école de razeteurs et encierro dans les arènes.  Une novillada sans picador , comptant pour le trophée Gard Cévennes Camargue vient clore le week-end.

Ce trophée entend valoriser les novilladas sans picador. Il a pour cadre trois villes organisatrices (Alès, Bouillargues et Bellegarde). A l’issue de la temporada, le meilleur novillo des trois courses est désigné. La meilleure estocade est aussi récompensée lors de chaque novillada. La coordination, au delà de la valorisation du spectacle donné en piste, soutient financièrement les courageux organisateurs de ces manifestations.

Depuis 2022, la Coordination participe avec les acteurs de la vie taurine nîmoise au Printemps de l’Afición, week-end de promotion de la tauromachie co-organisé par la Ville de Nîmes, l’empresa des arènes et les clubs taurins locaux.

La Coordination propose aussi des évènements tout au long de l’année. Et en premier lieu, le « rendez-vous aficionado du samedi matin« , le Café Toro. Un lieu d’échanges et de découvertes autour du toro, dans l’ambiance conviviale de notre siège au Foyer Maurice Albaric.

Nous organisons par ailleurs des évènements annuels tel qu’un loto. Mais aussi, les Bodegas Locas dont la seconde édition a eu lieu en 2023. Au travers d’une « déambulation taurinoenologique et bodegastronomique » à la découverte des lieux emblématiques de l’afición nîmoise, cette édition 2023 a été un franc succès.

Un autre évènement annuel est très attendu par les aficionados. Il s’agit du Rallye de la Coordination. L’occasion de tester et approfondir ses connaissances en tauromachie, dans un cadre convivial et ludique.

Bien d’autres rendez-vous vous attendent. (le Procès de la Corrida, des capeas dans des villages, des conférences, des rencontres,…)

Alors pour ne rien rater et demeurer informé, une seule solution : s’abonner à notre newsletter  en bas de page.

A bientôt.