Coordination des Clubs Taurins de
Nîmes et du Gard
27, rue Jean Reboul
30 000 Nîmes
L’Union Taurine Alésienne a été crée en 1965,après le rénovation des Arènes d’Alès, qui furent dés lors données en adjudication aux Clubs Taurins Ricard. Cette dernière a assistée et participée à toutes les manifestations des Clubs Ricard par une remise de trophées et ses tartouilles réputées de par les éminentes personnalité: Taurines qui les Animèrent, mais elle est restée toujours autonome.
Le président Créateur de cette association Monsieur MALAVAL Jacques a quitté Alès et notre Association pour des raisons personnelles, et fut remplacé fin 1971 par Monsieur AIGLON Georges.
L’Union Taurine Alésienne à toujours été une association adhérente tant à la fédération de la course camarguaise, ou à la Fédération Taurine de France (Section CORRIDA). N’a t’elle pas ? organisé le Congres Fédéral des Clubs Taurins en Mars 1972,qui par sa réussite a amené le Président Fédéral Maitre LACROIX de Nîmes a demander que le secrétaire Monsieur THEROND siège et ce pendant quatre ans à la section exécutive du bureau Fédéral .
Malheureusement le 25 Juin 1972 ,son président en exercice Monsieur Georges AIGLON devait décédé subitement aux Arènes du Tempéras à ALES ,lors d’une Novillade des clubs Ricards.
L’Assemblée Générale oui s’en suivit ,décida à l’unanimité de nommer Monsieur THEROND Jean à la Présidence de l’Union Taurine Alésienne.
Cette dernière ne cessa aux fils des années d’œuvrer pour développer l’Aficion sur la capitale des Cévennes .
Son président en exercice et son vice président Monsieur LEZER Michel lors de nombreux déplacements en Espagne ,eurent à cœur de ramener à leur club ,plusieurs Films réalisés par leurs soins ,et oui obtinrent plusieurs prix au festival du films taurin ,tant en France qu’en Espagne.
En 1972 ,l’association remporta notamment le 1er prix de la ville de PAMPLUNE . c’est ainsi qu’à travers tous ces documentaires Taurins, ils purent réaliser des conférences avec les milieux Artistiques Taurins et révistères. Pour maintenir une certaine émulation autour du club ,ils organisèrent des diners dansants ,diners spectacles ,élections de Miss, lotos, voyages ,etc… toujours au profit de l’Association.
Mais devant une municipalité hostile et plutôt intéressée par des profits que par l’animation de leur ville , l’Union Taurine Alésienne contrainte et forcée ,se mit en hibernation.
Voilà qu’en Juin 1987 ,Monsieur le Docteur MILLET nous convoque à un déjeuner débat pour nous parler de tauromachie et nous proposer de l’aider à la mise en place de la corrida du 12 Juillet ,que nous eurent le plaisir de Présider ,alors que quinze jours auparavant ,nous avions mis en place l’organisation d’une Novillade. Il est bien évident que l’aspect financier était assuré par les régies Municipales en place.
Suite à ces évènements ,nous avons amenés les Elus a créer une Commission Taurine Extra Municipale, qui nous permis d’élaborer la Novillade de « Muiras » souhaité par le Docteur CLOP. Toutefois le résultat fut décevant dans la prestations des Toros fournis par Simon CASAS.
La saison 1989 ,fut aussitôt préparée, par une Novillade avec l’École Française de Tauromachie ,présidée par Monsieur LESUR ,avec des toros de TARDIEU ,et les jeunes Manuel POZA – MANOLITO – Gilles RAOUX – MORENITO de MIMES .
Novillade qui est suivie d’une CORRIDA DE TOROS ,TOROS du MARQUIS D’ALBASERRADA qui seront combattus par José luis Palomar – Richard MILAN – José Antonio CARRETERO. Mais voilà les élections et la municipalité battue , donc plus de Finances . Après des tractations avec les nouveaux élus , c’est L’Union Taurine Alésienne ,et elle seule, qui prend l’initiative de l’Organisation de cette journée: La Première FERIA du TORO à ALES le 7 MAI 1989.
Président : Michel LEZER
Secrétaire : Maarie-Christine LEZER
Trésorier : Patrick THEROND