Capea au Clapas…par une belle soirée d’été !

Mercredi 2 août, la Coordination des Clubs taurins de Nîmes et du Gard organisait une becerada dans ce lieu magique que sont les arènes du Clapas. Encerclé par des villas quasi californiennes, ce morceau de garrigue est une chance. Son maset à la terrasse ombragée, ses murs de pierres sèches et ses grands pins habités par une armada de cigales, illustrent la résistance de notre culture à l’homogénéisation actuelle.
Plus de 300 aficionados ont fait le déplacement, dès 18 h 30 pour découvrir, peut-être, le Nimeno de demain. Des prestations agrémentées par le commentaire au micro de Patrick Varin.
Car tel était l’objectif : Assister à un entrainement des plus jeunes novilleros du centre français de tauromachie présidé par Christian Lesur. Le maestro Patrick Varin, qui accompagne l’entrainement et la formation des élèves au quotidien, a très spontanément accepté notre proposition de nous faire pénétrer dans la relation maestro élève au cours d’une lidia devant deux becerros.
D’abord, dans le choix des deux jeunes mâles que la coordination offrait au CFT : Ensemble avec quelques présidents de Clubs Taurins et Patrick, nous sommes allés dans l’élevage de Fabien Alexandre près de Tarascon, La Pampa. Dès ce moment-là, Patrick a fait son choix, au vu des taureaux proposés : Je sais qui va les combattre !
Baptiste et Sacha ont eu cet honneur.
Et les aficionados présents autour du ruedo ont été enchanté d’être ainsi embarqués dans l’intimité du taureau et des jeunes apprentis toreros par les conseils toujours avisés du maestro. Des faenas et desefforts récompensés par les applaudissements du public.
Tout au long de la becerrada les bêtes ont montré des qualités qui ont permis aux deux jeunes de s’exprimer et de nous faire partager leur faena. Un grand merci à Fabien et à la Pampa.
Merci aussi à Nino Julian qui nous a fait l’honneur d’être l’Invité de cette soirée taurine. Oui, nous allons le suivre dans cette deuxième partie de temporada lors des novilladas où il va être présent, à Arcos de Jalon dans le cadre du circuit de Novilladas Castille et Léon, à Millas, à Saint Gilles, à Rion des Landes, à Nîmes à la feria des vendanges.
Merci aussi à tous nos élus d’avoir partagé ces moments avec nous, Frédéric Pastor, adjoint au maire de Nîmes, Daniel-Jean Valade délégué communautaire à Nîmes-Métropole, le Sénateur Laurent Burgoa, et Bruno Pascal du Conseil Départemental du Gard avec qui nous sommes partenaire tout au long de nos manifestations.
Ce bon moment s’est prolongé par un moment «Tapas y vinos» organisé par les bénévoles de la Coordination.
Il n’est rien resté ! La soirée s’est prolongée avec douceur, sans moustiques, sous un ciel non pollué par la
lumière urbaine, et une lune devenue rousse.
Une réussite sur tous les plans.
A bientôt pour nos rendez-vous de septembre. Bon mois d’août à tous.