De nouveaux corrales à Nîmes?

Le « No hay billetes »  est le but de tout organisateur de spectacle taurins.

La reprise cette année de la tauromachie est indiscutable, mais l’augmentation de la fréquentation, surtout des arènes de première catégorie avec des cartels de figuras ne doit pas masquer les problèmes :

– Difficultés pour des ganaderias ne sortant pas dans les grandes arènes et pour les encastes minoritaires.

– Non programmation de Toreros de qualité avec répétitions des figuras apodérées par les trois ou quatre grandes maisons dirigeant la tauromachie.

Cela se retrouve dans la programmation des grandes Ferias. Les aficionados se doivent d’exprimer leur point de vue et l’expliquer au nouveau public remplissant les arènes.

Notre présence est donc aussi indispensable dans les grandes arènes.

Mais je voudrais vous dire quelques mots sur un sujet qui me semble très important pour l’avenir de la tauromachie à Nîmes :
La disparition sans aucune concertation avec l’afición nîmoise du projet prévu dans les promesses de la municipalité : la réalisation d’un nouveau corral.
De nouveaux corrals avec tous les éléments structurants qui vont avec :
Petites arènes, lieu de vie et de partage, locaux pour les écoles taurines et les clubs, salle d’exposition, restaurant……
Cette décision de ne pas réaliser ou de ne pas commencer ce projet structurant et indispensable pour enraciner les tauromachies et nos traditions dans notre ville, me déçoit beaucoup.

Les clubs taurins étaient prêts à travailler tous ensemble sur ce projet, il me semble que cela donne un très mauvais signal taurin à notre ville.

L’idée était de pouvoir travailler et participer à cette réalisation car notre Club n’est pas intéressé à participer à une commission taurine ou à la Présidence ou à se retrouver dans le callejon pour se faire voir et faire de la figuration.

Il faudrait que les aficionados se posent la question : Que faire pour ce projet?

La volonté politique pour faire avancer ce projet me semble inexistante, alors comment faire pour faire avancer un projet d’espace taurin en-dehors du corral ?

Il est peut-être temps de lancer nous même un projet indépendant.

Qui ne risque rien n’a rien !

Abrazos à todos

12 septembre 2023

Joe GABOURDES

Président des Amis de Pablo Romero

Vice Président  de la CCTNG