Journée taurine en Pays alésien
Soucieuse de renforcer ses liens avec les clubs taurins de toutes les zones aficionadas du département, la bien nommée Coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard avait organisé dimanche 1er octobre, une journée mixte. Il s’agissait de mieux faire découvrir les tauromachies ibérique et camarguaise, articulées autour du même amour des cornus.
Et pour ajouter au plaisir de se retrouver tous sous un ciel étincelant (quoique inquiétant pour un début octobre) la journée permettait de découvrir, à 10 km d’Alès, sur la route de Bagnols-sur-Ceze, la manade du Mazet, partenaire de la journée. Un endroit superbe, vert, ombragé, coquet et qui effectivement fait penser aux journées passées dans un mazet…lorsqu’il en restait encore des non transformés en maisons gigantesques, dans nos garrigues…
Une intéressante initiative qui a offert au public des commentaires pédagogiques servis par deux maestros locaux : le dernier en date SOLALITO et le premier en alternative Tibo GARCÍA. L’école taurine d’Arles, par le biais d’un de ses éducateurs, El Chino avait accompagné deux de ses élèves :Juan de Morena en premier, Mathias Sauvaire en deuxième.
Les maestros n’ont pas été avares d’explications ; de détails sur le nom des passes, leur façon de les utiliser face à des animaux plus ou moins solides et braves ; de donner la sortie à un animal au moment de la pose de banderilles ou de la mort. Bref, une leçon illustrée et facile d’accès tant pour un enfant ou un béotien, voire sur un aficionado certain de tout connaître.
Amusante, l’idée de faire s’essayer des spécialistes de la tauromachie camarguaise à la pratique du capote ou de la muleta. En revanche, il apparaît clairement que les toreros gardois pratiquent volontiers le raset.
Après cet excellent moment taurin, ne restait plus qu’à se rafraîchir et s’hydrater.