Disparition de PEPE de MONTIJO
C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décés de Pepe de Montijo, ce lundi 2 octobre. Il fut le parrain de 11ème Printemps des Jeunes Aficionados. Mais il accompagna surtout de nombreux toreros français, contribuant de manière indiscutable à l’essor et à la pérennisation de notre passion commune pour les toros.

 » José Peris est né à Valence le 4 janvier 1930. Dans sa ville natale, il s’est imprégné de l’atmosphère taurine lorsqu’il a travaillé comme apprenti serveur au bar des arènes. Sans le soutient d’une école taurine, il s’est formé auprès de professionnels locaux tels que Manolo Cortés, Pepe Catalán, El Alfarez, Nino Mateo ou Pepe Cerdà, entre autres. C’est au début de 1946 qu’il a torée dans la partie sérieuse de  spectacles comico-taurins comme Los Calderones – avec qui il a parcouru   l’Espagne pendant deux saisons, prenant part à des novilladas sans picadors – ou El Empastre. Au début des années cinquante et après son service militaire, sa carrière fut confiée à Pedro Recorte, qui le renomma  « Pepe de Montijo ». En août 1954, il s’est présenté en France,  à Méjanes et l’année suivante, à Nîmes. A partir de là, les contrats se sont succédés, même si l’alternative n’est jamais arrivée.

En 1962, il a troqué l’or pour l’argent, devenant banderillero,soutenant les jeunes toreros français, tels que  Simón Casas, Alain Montcouquiol « Nimeño », Jaquito, Frédéric Pascal, Christian Lesur, André Viard, El Andaluz, Christian Montcouquiol « Nimeño II », Fernández. Meca, Denis Loré… Il faisait également partie des cuadrillas de matadors  espagnols lors de leur venues en France, tels que Juan Mora, Manzanares, José Fuentes, Santiago López, Víctor Mendes, Paco Alcalde, Enrique Patón, etc.

Il a pris  sa retraite en 1988 tout en restant étroitement lié au monde taurin. Ainsi, deux ans plus tard, il est entré à l’École Taurine de Nîmes, où pendant six ans, il a conseillé de jeunes toreros. Le 10 novembre 1991, à Mejanes, lors d’un festival, il a posé publiquement sa dernière paire de banderilles. »

Rappel biographique publié ce jour sur le site aplausos.es

PHOTO GIACOMO ITALIANO

Un club taurin créé pour lui rendre hommage,  est membre de la Coordination. Par ailleurs, une bodega « muy taurina », située 13, rue Bigot à Nîmes permet de visualiser le parcours de Pepe de Montijo.

La Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard tient à manifester à ses proches, et en particulier à Magali et José, sa sympathie et son amitié dans ce moment difficile, qui fait suite à la disparition de leur mère Arlette en février dernier.

Destaca en paz, Torero!