LA COORDINATION RÉCOMPENSÉE
Le club taurin vauverdois El Campo vient de décerner le prix Robert Laurent à la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard et à son président Roland Cecchi-Tenerinni.
Ce prix vient récompenser une personnalité, un torero, une ganaderia, un club taurin qui s’est mis en valeur tout au long de la saison. C’est un coup de cœur à un acteur de la tauromachie espagnole qui s’est illustré au cours de la temporada.
La Coordination est fière et honorée de cette récompense décernée par un club dynamique et engagé.
La remise de ce prix s’est déroulée le samedi 3 février à 19h dans une salle attenante aux arènes de Vauvert en présence de plusieurs présidents de clubs et d’élus locaux. Retrouvez ci-après le discours prononcé à cette occasion par Roland CECCHI-TENRINNI.
Monsieur le Maire,
Madame la Conseillère Régionale,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Départemental,
Monsieur le Président d’El Campo, mon Cher Patrick,
Chers amis,
Au nom de tous les présidents des clubs taurins membres de la Coordination et en mon nom personnel, je vous adresse nos chaleureux remerciements d’honorer ainsi la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard.
Être lauréat du Prix Robert LAURENT, et succéder au Club Taurin La Embestida est un double honneur auquel nous sommes particulièrement sensibles.
Sous l’impulsion de Messieurs André CESSENAT (Président de I’UTN), d’Alberto GARCIA (Président d’A la Cinco de la Tarde) et de Johanes PASTUREL (Vice-président de l’ACN), la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard est née au cours d’une réunion qui s’est tenue au siège de l’Aficion Cheminote Nîmoise, au Bar Le Provence, le 16 décembre 1995.
Depuis près de 30 ans, (nous les fêterons ensemble en 2025), le pari de ses fondateurs, est devenu au fil du temps, une des réalités du paysage tauromachique gardois.
Ce pari, celui de fédérer les clubs taurins du Département pour la promotion de la tauromachie espagnole, autour d’événements taurins spécifiques a été gagné.
Deux initiatives originales et innovantes pour le monde taurin, ont forgé au fil des années l’identité de la Coordination :
- Le Printemps des Jeunes Aficionados. Ce week-end taurin ouvre la temporada dans le Gard : 14 Printemps depuis la première édition en 2006 sous la présidence de Bernard ASTRIC, qui présidait aussi aux destinées de l’Aficion Cheminote Nîmoise. puis de celle de Joé GABOURDÈS, Président des Amis de Pablo Romero, d’abord à Nîmes, aux arènes du Clapas et dans les arènes de Nîmes, puis à Saint Gilles. Enfin, Vauvert a accueilli ce Printemps, et ce jusqu’en 2019, accompagné par El Campo et le soutien de la Municipalité.
- Les Cafés-toros, ce rendez-vous quasi hebdomadaire depuis le 28 avril 2012, le samedi matin, au siège, suscitant des discussions souvent passionnées, des interrogations sur des thèmes chers à l’Afición ou autour de présentation des différentes affiches de la temporada, ou, comme ce matin, devant une salle comble, un regard biographique sur une personnalité taurine et gardoise, Marion MAZAURIC, Directrice des éditions Au Diable Vauvert et créatrice du Prix Hemingway.
- Un moment où tous, nous découvrons les multiples facettes de cette culture taurine à apprendre, qui se termine inéluctablement par un apéritif, prolongeant ainsi nos échanges, nos disputes, bref notre Afición.
La Coordination, c’est la maison de toutes les aficionadas, de tous les aficionados. Une géniale intuition qui perdure par monts et par vaux.
Progressivement, son mode de fonctionnement s’est affirmé, s’est structuré autour de deux principes simples :
- Un club égale une voix quel que soit le poids du club, son histoire ou son ancienneté à la Coordination.
- La Coordination organise des activités, des spectacles qu’un club ne peut pas faire tout seul. En ce sens, la Coordination n’est pas un club taurin supplémentaire, mais plus une fédération de clubs taurins.
C’est à la demande d’un certain nombre de présidents des clubs taurins que j’ai l’honneur de présider la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, depuis 2022.
Depuis deux ans, 3 mots clés se sont imposés au Conseil d’Administration et à son Bureau dont je voudrais ici remercier tous les membres pour leur action dynamique et de rénovation.
Ces mots permettent de comprendre notre cheminement.
Ils sont la clef de nos actions.
- Continuité
La Primavera de la Tauromachie succède au Printemps après la trop longue période du COVID.
Le Café-Toro se développe et invite des personnalités symbolisant toutes les facettes de notre culture taurine.
De nouvelles initiatives voient le jour comme ce moment théâtral, pendant la Feria de Nîmes que nous allons prolonger en 2024.
Continuité aussi dans les évènements festifs que sont les Bodegas Locas ou le Rallye Taurin.
- Transmission
C’est le maître-mot : transmettre aux jeunes générations notre passion pour que perdure ainsi, notre culture taurine.
Des actions concrètes :
- L’organisation d’un bolsin pendant la Primavera avec la participation des écoles taurines françaises, mais aussi espagnoles. Merci à El Campo d’accueillir dans le bolsin d’El Campo, le vainqueur de celui de la Primavera.
- Le soutien avec le Trophée Gard Cévennes Camargue aux novilladas sans picadors, à leurs empresas, aux ganaderos et aux jeunes novilleros.
- Permettez-moi de saluer ici notre partenariat avec le Conseil Départemental depuis maintenant trois ans, qui nous permet de soutenir ces Novilladas sans picadors.
Ces novilladas sont le premier échelon de cette transmission.
Je salue ici, l’initiative de trois de nos clubs taurins qui ont organisé pour la première fois, une nouvelle novillada sans picador, dans les arènes de Fourques, avec le soutien de la Coordination.
Ils concourent en 2024 pour l’obtention du Trophée Gard Cévennes-Camargue.
Aujourd’hui, nous comptons 6 novillada sans picador dans le Gard, avec celles organisées par Nîmes-Métropole, par Simon Casas Production France dans le cadre du Printemps de l’Aficion, Alès, Bellegarde, Bouillargues et Fourques. Remarquable résultat pour un seul Département.
- Transmission encore avec l’organisation, pour la première fois dans le cadre de la Primavera, d’une journée, le vendredi, avec les trois écoles primaires de Bellegarde, dans le cadre de projets pédagogiques. Raconte-moi ton taureau, tel en sera le thème partagé par une centaine d’enfants de CM2. Cette journée est organisée avec comme partenaire l’Union des Jeunes de Provence et du Languedoc.
- Plus qu’un symbole !
- Transmission aussi autour de tientas pédagogiques pendant les fêtes votives où le taureau est au centre de la Fête. Dès cette année, ce sera à Sumène et à Vauvert. J’y reviendrai.
- Ce qui me permet de passer au troisième mot clé : Unité
- Unité des clubs taurins autour de la Coordination,
6 nouveaux clubs taurins depuis deux ans ont intégré la Coordination, 32 au total et d’autres nous sollicitent.
2 000 aficionadas et aficionados rassemblés au sein de la Coordination.
Cette unité nous permet de porter la parole des aficionados dans le milieu professionnel taurin et auprès de nos élus.
C’est aussi un des objectifs de la Coordination, celui de faire entendre la voix des aficionados et que soit pris en compte leur passion.
- Unité autour de nos cultures taurines, espagnole et camarguaise :
Nous le faisons lors du week-end taurin de la Primavera en présentant une école de raseteurs et leur apprentissage devant du bétail camarguais.
Faisant référence aux paroles de Robert LAURENT dont je salue ici la mémoire, nous voulons que la tauromachie espagnole revienne en pays camarguais et dans nos autres territoires, dans le seul but, celui de faire partager aux nouvelles générations notre Afición.
C’est le sens de notre initiative commune à Sumène, mais aussi à Vauvert, le 17 août lors de la Fête votive avec la Municipalité et El Campo.
Merci Monsieur le Maire, merci à Bruno PASCAL, votre Adjoint, de nous permettre de co-construire cette journée, ici, à Vauvert.
- Unité pour la promotion de la Corrida et le développement de notre culture taurine: Le procès de la Corrida en est l’exemple même comme notre délégation au Sénat, réunissant au-delà de nos clubs taurins, les ganaderos gardois en la personne de Céline JACQUET et les toreros avec Marc SERRANO que nous connaissons tous ici et 4 présidents de clubs taurins donc toi mon cher Patrick.
En nous attribuant ce prix, vous soulignez ainsi le travail d’une équipe de présidents, de dizaines de bénévoles qui ont fait de cette année 2023, année post Covid, une année particulière pour l’avenir de la Coordination, véritable fédération des clubs taurins du Gard.
Nous vous en remercions.