Présentation des vœux de la CCTNG pour 2024
Mesdames, messieurs, chers amis aficionadas et aficionados
Cette soirée « traditionnelle » de présentation des vœux en ce début d’année signe un moment d’échanges, de convivialité et d’amitiés.
Comment innover et vous surprendre dans ces quelques mots de présentation des vœux des présidents de clubs taurins adhérents à la Coordination?
Etre bref et intéressant : Exercice difficile car cette soirée est en général consacré au bilan de l’année écoulée et à la présentation d’un calendrier de nos activité pour 2024
Alors oui, nous voulons vous présenter un bilan : celui des activités taurines des clubs adhérents de la Coordination.
C’est une première pour nous.
Nous ne l’avions jamais réalisé et pourtant ce bilan est riche d’enseignement sur l’activité taurine des clubs taurins dont je rappelle qu’ils sont tous associatifs et et à but non lucratif.
.
Quelques chiffres pour la temporada 2023 :
- 130 bêtes ont été achetées ou louées aux ganaderos de notre région par 17 clubs membres de la Coordination et la Coordination elle-même.
- Quels sont les ganaderos vers qui nous nous sommes tournés :
- D’abord 5 ganaderos gardois sur les 8 implantés dans le Gard. 10 ganaderos implantés juste après le Rhône et deux manades.
- 31 journées taurines ont eu lieu : 24 manifestations, au campo dans les ganaderias et 7 dans des arènes gardoises : Bellegarde, Codognan, Beaucaire, Fourques Gallician, Milhaud et Vauvert, 8 si j’inclus les arènes du Clapas à Nîmes, chers aux aficionados nîmois.
Mais ce bilan ne serait pas complet si nous n’évoquions pas un axe majeur de nos politiques.
À côté du soutien sans faille aux ganaderias du Sud-est, nous soutenons les jeunes apprentis toreros et nos écoles taurines.
5 écoles taurines françaises ont participé à ces différentes journées et tout particulièrement le Centre français de tauromachie.
3 bolsins ont été organisés par la Coordination, El campo et Toro fiesta de Milhaud aux quels nous rajoutons les tentaderos » Le chemin de la chance » organisés par l’Aficion cheminote nîmoise, au premier semestre de la Temporada.
Enfin, mais cela va sans dire, la quasi totalité des maestros et des novilleros français ont participé à une fiesta campera, à des tentaderos à des festivals ou novillada, oautant de spectacles taurins organisés par nos clubs. .
Au regard de ce bilan je suis très heureux ce soir, d’être le porte parole des clubs taurins gardois pour souligner la vitalité de nos clubs taurins et leur rôle et leur place dans le rayonnement et la promotion de la tauromachie.
Comment ne pas rajouter à ce regard rétrospectif, le Procès de la tauromachie, spectacle monté par la Coordination à l’hôtel Atria avec le soutien de la municipalité de Nîmes dans le cadre de la riposte aux attaques des animalistes de tout poil.
Les clubs taurins sont aussi dans cette dynamique là et vous pourrez compter sur eux en 2024, avec la parution du livret reprenant intégralement le déroulé de ce procès, pour la Primavera avec les caricatures de notre ami Eddie Pons et les photos de Rohé et de MIchel Chauvierre.
2024 c’est d’abord l’occasion de souhaiter la bienvenue au sein de la Coordination de la Pena Tomas Rufo. Binevenu à son président Vincent Roger et aux membres de son conseil d’administration. C’est le 32ème club, qui rejoint la Coordination. Venez tous demain samedi, au café toro pour la présentation de la Pena.
2024 verra la concrétisation d’un projet lancé en 2023 celui du retour du toro brave dans deux fêtes votives de village (peut être 3) :des becerrada organisées par la Coordination et les clubs taurins du village, avec le soutien et l’aide des maires.
Ce sera les cas à Sumène le vendredi 12 et le Samedi 13 juillet. Ce sera le cas aussi à Vauvert le Samedi 17 août.
Je ne parle pas des bodegas locas si ce n’est pour remercier l’équipe de bénévoles, sous la houlette de Philippe Michel qui vont faire du dimanche 21 janvier, un très grand succès et souligner l’aide de la municipalité, dans le cadre du festival de Flamenco.
Par contre je vais m’attarder sur le Rallye Taurin, une septième édition renouvelée.
D’abord par sa date, non plus le jeudi de l’Ascension mais le dimanche, le 2 juin.
De belles surprises vous y attendent notamment avec des équipages et des voitures « costumées ». Un prix sera attribué à la plus grande originalité festive des équipages et des voitures.
Ni un concours de connaissances tauromachiques ultra-spécialisées, ni un trail éprouvant, ni une course de vitesse. Mais un véritable plaisir pour découvrir de nouveaux espaces et toujours, une ambiance festive, conviviale mais aussi familiale.
- 20 équipages, une centaine de personnes,
- une journée de découverte au travers de paysages provençaux.
- Réservez dès à présent votre dimanche.
- Rapprochez vous de vos clubs taurins pour en savoir plus.
- Inscrivez-vous dès maintenant.
Avant de conclure et de vous présenter les vainqueurs du 3ème trophée Gard Cévennes Camargue et le programme de la Primavera de la Tauromachie, je souhaiterai adresser de très chaleureux remerciements au 50 personnes qui consacrent une partie de leur temps à l’animation de la Coordination. Sans elles, la Coordination ne serait pas là où nous en sommes après 29 années d’existence.
Remerciements aussi à nos partenaires privés qui nous accompagnent et nous soutiennent dans nos activités
Remerciements enfin au Conseil départemental du Gard, partenaire de la Coordination des clubs taurins, tout au long de la temporada. .
A tous Bonne et belle année 2024.
Roland CECCHI-TENERINI