Il est un fidèle et brillant collaborateur de la revue TOROS. Il en régale les lecteurs de ses éphémérides, de ses évocations historiques ou de sa sensibilité à l’art (taurin bien entendu). Mais il adore également mettre en valeur la riche iconographie taurine et il a déjà, par l’affiche ou la carte postale, illustré l’histoire de la corrida.
Déjà auteur d’une quinzaine d’ouvrages, Marc THOREL sera ce samedi l’invité du Café-Toro pour son dernier livre Les Origines de la Corrida Moderne.
Et poursuivons cette « pré-présentation » avec les mots de Francis FABRE (Directeur de la publication chez TOROS) qui le décrit ainsi dans son dernier numéro :
« Avec ce petit opuscule, c’est à l’origine même du spectacle qu’il revient, au XVIIIème siècle, le siècle des Lumières. Dessins, gravures et peintures d’époque, inédites certaines, lui servent à rappeler ce que furent les débuts de la corrida moderne : les premiers caballeros en plaza, les courses royale sur la Plaza Mayor, l’apparition du picador, les acrobaties et fantaisies très prisées à l’époque, les premiers toreros professionnels, l’évolution du costume, le sélection du toro de combat, la construction des premières arènes en dur…
Comme le dit l’auteur dans son introduction : » La magie qui se dégage (de ces illustrations) vous permet de vous assoir sur les gradins d’arènes qui sont encore toutes neuves et d’assister aux débuts de la corrida moderne! »
Un voyage dans le temps à ne pas rater.