Las Aficionadas

par Danielle Bastide

Aux commandes du Club LAS AFICIONADAS créé il y a 18 ans , les 5 abuelas du bureau ont à cœur d’apporter aux adhérents amitié et décontraction.

En ce qui me concerne, ferrue de tauromachie depuis l’âge de 6 ans, mon père qui vendait les programmes à cette époque m’amenait avec lui aux corridas, suivi de l’époque de l’adolescence où je fréquentais plusieurs gamins passionnés eux aussi et où s’annonçait les prémices des écoles taurines et que nous allions soutenir avec des copines dans les arènes. On pouvait s’y entraîner à ce moment là et avec l’assentiment de M. Petit, neveu de Ferdinand Aymé qui était mon voisin.

Puis, le hic est venu avec mon époux pas du tout aficionado. J’ai donc pris la patience de le convaincre de m’accompagner les lundis de Pentecôte, où les cartels étaient plutôt choisis.
Quelques années plus tard, tac, lumière, pourquoi ne pas créer mon propre club?  Zou ! 5 filles et amies ont été convaincues et le club des AFICIONADAS est né pour devenir au fil du temps, grâce à Adrien Salenc rencontré à Arganda del Rey « les Abuelas de Las Aficionadas » car à sa sortie triomphale il nous a dit que les abuelas lui avaient porté chance.

Notre mission, aider ces « mistons » qui ont comme nous la passion du toro chevillée au corps, aide, voyages, fiesta campera, projection de films taurins , amitiés et bonne bouffe sont nos maîtres mots. 140 adhérents nous font confiance, torista plutôt que torerista.

Avoir fait partie de la CTEM et au palco fut ma plus grande récompense, réboussière nîmoise j’adore Javier Conde et NINO qui monte, qui monte,…

Je pousse toujours des gueulantes dans les arènes mais le lendemain je suis encore sur les gradins pas rancunière pour deux sous,

Si Dios quière que ça dure encore longtemps.

Danielle BASTIDE

Présidente du Club Taurin Las Aficionadas