Feria de Pentecôte 2024 : bilan

par Lilian PUECH
Amis de Pablo Romero

Mon bilan synthétique de la féria de Pentecôte 2024 à Nîmes

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai vu que 2 corridas : celle du vendredi et celle du lundi.

Les points positifs :
Le public continue de remplir les arènes
Les avis sonnent à l’heure
La presse qui note les réserves des clubs taurins sur la présentation des toros et qui s’interroge sur le déluge d’oreilles

Les points négatifs :

La présentation des toros est en baisse
Lors de la visite des toros aux corrales le lundi 13 Mai, quand M. Pastor a demandé l’avis des clubs taurins, Eric Dumond a émis des réserves sur le lot de Garcigrande que Curro Caro présentait comme le plus beau lot envoyé à Nîmes par ce ganadero. M. Pastor a eu une remarque pour le moins mal venue envers Eric. Résultat : 2 toros de Garcigrande changés !!!
Ensuite pour prendre le relais, je signalais que le lot de Virgen Maria était très inégal (desigual) et il a fallu insister pour le faire admettre. Mais quand un représentant de cet élevage dit le jour de la corrida que les 3 petits retournent au campo, cela clôt le sujet !!
Cette féria a été marquée par le retour des toros brochos !!
Les clubs taurins doivent essayer de faire un peu plus entendre leur avis. Quand Christophe Chay écrit sur sa page Facebook que le sobrero de Fernay du lundi était très bien présenté, le spectateur lambda pourrait se baser là-dessus s’il n’y a pas d’avis contraire !!

Le tercio de piques
De mémoire, je ne me rappelle pas avoir vu un tel simulacre de tercios de piques lors de la corrida de Virgen Maria. Pour les 5 toros, une 1ère pique plus ou moins légère et pour la 2e, une piqure, même pas un picotazo !!!
Si le toro ne supporte pas 2 piques, c’est qu’il n’a aucune force. Or la force est et doit rester une des caractéristiques fondamentales du toro de combat.
Là, avec ce genre de toros, on va vers la corrida sans picador !!!
Et une grosse partie du public adhère en applaudissant les picadors qui ne piquent pas. Même Jacques Durand s’en offusque dans sa page taurine !!

Le déluge d’oreille de la corrida du lundi
9 oreilles !! C’est historique et cela ne fait même pas la Une de Midi Libre !! Même pas un seul petit mot en 1ère page !!
Pourtant, sauf erreur, cela fait presque 12 ans que cela n’est pas arrivé !! C’était le solo de José Tomas.
M. Valade est un habitué de la distribution d’oreilles mais là, cela a tourné au ridicule. Tellement ridicule que Midi Libre titre : Un vrai déluge de trophées discutables !! Et le mercredi, un édito invite Nîmes et ses organisateurs à se remettre en question avant de revoir dans le journal du Samedi après la féria un autre article : M. Valade en petite forme dégaine à tout va.

Comment peut-on donner 2 oreilles à des faenas où il n’y a pas de OLÉ pendant les muletazos et juste des applaudissements sur le pecho ???
Comme les toros ne transmettaient pas grand-chose, les toreros ont forcé l’émotion en se mettant dans les cornes. Que le public soit réceptif à cela, c’est normal. Mais le président ne doit pas se laisser emporter par l’engouement du public.

LILIAN PUECH