Primavera de la tauromachie

Vendredi 24 mars – Foyer Maurice Albaric Nîmes
19 heures
Soirée d’ouverture de la PRIMAVERA DE LA TAUROMACHIE
En présence du parrain Francisco Javier Sanchez Vara et des élèves qui participeront le lendemain au Concours mixte des écoles taurines.

27, rue Jean Reboul – Nîmes

Samedi 25 mars – Arènes de Bellegarde
10 heures 30
Concours mixte d’écoles taurines – Qualifications
6 vaches bravas des ganaderías françaises
François André (Santa Coloma par Arturo Cobaleda Vega Vilar-1947)
Turquay (Santa Coloma par Pablo Mayoral et Buendia- 1978)
Los Espejos (Rehuelga – 2013)
pour
Andoni Verdejo (Adour Afición)
Clément Hargous (Centre Français de Tauromachie)
Hugo Casado (Centre de Tauromachie de Nîmes)
Candela La Piyaya (Escuela Taurina José Cubero « Yiyo » Comunidad de Madrid)
Patricia Sacristán (Escuela Taurina de Palencia)
Estrella Magan (Escuela Taurina “Domingo Ortega” Toledo)

Picador : Mathias FORESTIER

Brega : Thomas UDEBA

12 heures 30
Tapas y vino

15 heures
Concours mixte d’écoles taurines – Finale sans mise à mort
2 erales de Roland et Rafi Durand (Miranda de Pericalvo 1981) pour les deux finalistes
Le vainqueur affrontera un eral de Pagès Mailhan (Fuente Ymbro – 2000)

16 heures 30
Course camarguaise
4 taureaux de la manade Labourayre pour les élèves de l’Ecole de Raseteurs Gresouillaise de Saint Etienne du Gres

17 heures 30
Encierro dans les arènes

18 heures 30
Réception des participants au Bar Le Mistral (6, rue de la République à Bellegarde)

Dimanche 26 mars – Arènes de Bellegarde
10 heures 30
Tienta de 3 Machos des ganaderías françaises
LA CRAVENQUE (Urcola – 1990)
LA VERONIQUE (Samuel Flores par Roque Jimenez – 2001)
BARCELO (Antonio Palla et Santafe Marton et Daniel Ruiz – 2007)

par les matadores
Francisco Javier SANCHEZ VARA – Tibo GARCIA – Carlos OLSINA

Picador : Gabin REHABI

Brega : Thomas UDEBA

12 heures 30
Grand repas de l’afición*
Informations et réservations : primavera@cctng.fr
* Tarif préférentiel (repas+entrée à la novillada de l’après-midi = 30€)

15 heures 30
NOVILLADA SANS PICADOR – Organisation Bellegarde Passions et Traditions
7ème édition du Trophée Sébastien Castella
2 novillos de François André et 2 novillos de Malaga pour
Fabien Castellani (ET d’Arles)
Cesar « El Quitos » (ET de Béziers)
Martin Morilla (ET d’Arles)
Salvador Herrero (ET de Salamanca)

1ère journée du Trophée Gard Cévennes Camargue

Le mot du président

Transmettre nos cultures taurines aux jeunes générations, partager notre passion des taureaux, participer à l’enrichissement de notre patrimoine régional, tels sont les objectifs que poursuivent tout au long de l’année, les 30 clubs taurins gardois rassemblés au sein de la Coordination. Dans le droit fil des Printemps des Jeunes Aficionados, nous sommes heureux de vous présenter la première édition de la Primavera de la Tauromachie.

Après Nîmes, Saint Gilles, Vauvert et Caveirac, en 2023 c’est à Bellegarde que nous avons souhaité débuter la temporada gardoise 2023.

Après deux années difficiles pour tous, nous retrouver autour du taureau et faire la fête ensemble, quels bels engagements pour l’avenir des tauromachies.
Découvrir de jeunes talents, toreros et raseteurs et issus de leurs écoles, ces journées sont aussi un moment de leur apprentissage.

Originalité pour cette première édition, une confrontation entre trois jeunes toreras espagnoles et trois jeunes toreros français.

Originalité aussi pour les ganaderias car la sélection des jeunes apprentis se fera sur des vaches d’un même encaste, celui de Santa Coloma, appartenant à trois ganaderias françaises différentes.

Une double originalité enfin dans l’organisation : Un rapprochement entre la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard et l’association Bellegarde Passions  et Traditions. Un partenariat riche d’avenir avec la ville de Bellegarde et son maire qui nous apporte le volet camarguais de ce week-end.

Mais tout cela ne serait possible sans l’engagement de nombreux bénévoles des clubs taurins de la Coordination, l’aide des toreros, des ganaderos et la précieuse contribution de nos partenaires. Merci à tous.

Vive la fête, vivent les tauromachies !

Roland CECCHI-TENERINI

Président de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard

Le mot de l’adjoint

Le week-end du samedi 25 et du dimanche 26 mars 2023, la ville de Bellegarde sera le théâtre du lancement de la temporada 2023 dans le Sud Est de la France ce qui montre une fois de plus que notre ville compte parmi les villes taurines de notre département.

En effet, la novillada « Trophée Sébastien Castella » habituellement fin août, sera le point d’orgue d’un exceptionnel week-end taurin marqué par de très nombreux spectacles gratuits de traditions tauromachiques et camarguaises.

Ce projet résulte de la volonté commune de la ville de Bellegarde, de l’association Bellegarde Passions et Traditions ainsi que de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard d’unir leurs moyens et leur savoir faire afin de proposer des spectacles de qualité en nombre dans nos arènes Pierre Aubanel.

La collaboration avec certains acteurs économiques locaux permettra une nouvelle fois je l’espère, d’animer notre centre ville en y accueillant de très nombreux aficionados dans nos commerces.

Christophe GIBERT

Adjoint délégué aux festivités et aux traditions à la Ville de Bellegarde

le mot de l’empresa

Fidèle à leurs valeurs et principes, l’association Bellegarde Passions et Traditions, la mairie de Bellegarde et la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard sont partenaires pour un grand week-end taurin pour ouvrir la saison taurine 2023 dans le sud-est.
Progression. Dans la programmation, le début du printemps succède à la fin de l’été. Car le printemps agit comme une promesse de plénitude. Dorian Canton, Alejandro Adame, matadors de toros, sont tous deux passés par Bellegarde. D’autres vont les rejoindre au cours de la saison 2023.
Progression. C’est la 7ème édition du trophée Sébastien Castella à Bellegarde. Un évènement désormais ancré dans la temporada du sud-est et qui dorénavant ouvrira le bal des novillos chaque année.
Progression. Être novillero sans picador présuppose l’enchaînement des courses, pour atteindre l’étape supérieure. L’association Bellegarde Passion et Traditions s’est toujours inscrite dans cet objectif, comme la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, fidèle à ses principes, et depuis deux ans partenaire de notre manifestation.
Progression. Dans la jauge de nos arènes, où le public doit chaque année venir plus nombreux pour assurer la pérennité de l’œuvre. Sans public, nous n’existons pas.

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 26 mars, à 15h30, pour la septième édition du Trophée Sébastien Castella, dans les arènes de Bellegarde.

Les novillos de François André (Santa Coloma) et Malaga (Domingo Hernandez) seront combattus par :

Fabien Castellani (école taurine d’Arles) qui effectuera ses adieux en novillada sans picadors, quelques jours seulement avant de débuter à l’échelon supérieur : progression.

Cesar « El Quitos » (école taurine de Béziers), qui sera présenté pour la première fois en France : progression.

Martin Morilla (école taurine d’Arles), lauréat sortant du trophée Sébastien Castella 2022, qui revient pour réaliser le premier doublé de l’histoire du trophée : progression.

Salvador Herrero (école taurine de Salamanque), enfin, le grand espoir de la terre chérie des éleveurs, qui répète après avoir impacté pour sa présentation en France la saison dernière, notamment à Bellegarde : progression.

Raphaël COULOMB

Association Bellegarde Passions et Traditions

le mot du parrain

Francisco javier sanchez vara

Les ganaderias du bolsin

les apprentis toreros

les  partenaires de la primavera