Coordination des Clubs Taurins de
Nîmes et du Gard
27, rue Jean Reboul
30 000 Nîmes
La Primavera de la Tauromachie, une ouverture de temporada dans le sud-est, marquée du double sceau de la transmission de nos cultures taurines, camarguaise et espagnole, et de l’ancrage des élevages de taureaux, menés par les ganaderos et les manadiers.
C’est un nouveau grand week-end que la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard organise en partenariat avec la Ville de Bellegarde, l’association Bellegarde Passions & Traditions. Vont s’y rencontrer les jeunes générations, élèves des écoles taurines (espagnoles et camarguaises), enfants de Bellegarde à la découverte des élevages camarguais et espagnols aux abords de la commune, comme les afinionados plus expérimentés, fidèles de ce rendez-vous depuis dix-huit ans. Des éleveurs locaux seront aussi mis à l’honneur, avec notamment la manade Didelot-Langlade, ou encore les ganaderias des héritiers d’Hubert Yonnet, de François André, de Turquay, Roland Durand, La Paluna et Los Espejos. Les hommes ne sont pas en reste. Outre le concours des appentis toreros (bolsin), et l’intervention de l’école de raseteurs de Nîmes Bouillargues, les matadors Morenito de Aranda, Tibo García et Solalito seront en charge de la traditionnelle tienta de machos du dimanche matin. Nous vous les présentons dans ce livret.
Une année particulière aussi, avec un parrain nîmois, Fabrice Torrito, mayoral de l’élevage du Marques de Albaserrada, implanté depuis de longue date en Andalousie, à Gerena, près de Séville. Deux de ses jeunes taureaux seront lidiés le samedi après–midi, dans les arènes. C’est un grand honneur pour nous que Fabrice ait choisi Bellegarde et La Primavera de la Tauromachie pour tirer sa révérence après plus de trente années consacrées à cet élevage.
De nombreux partenaires privés et publics, comme le Conseil Départemental du Gard, accompagnent les aficionadas et les aficionados bénévoles de la Coordination et leurs clubs taurins, qui se dépensent sans compter pour vous présenter des spectacles gratuits et de qualité tout au long de ces journées.
Bienvenue à tous.
Roland CECCHI-TENERINI
Président de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard
Notre ville de Bellegarde sera à nouveau mise a l’honneur le week-end des 22, 23 et 24 mars prochains à l’occasion de la Primavera de la Tauromachie.
Fidèles à notre volonté de défendre et promouvoir nos traditions taurines, aussi bien camarguaises qu’espagnoles, ces trois jours mettront en lumière ces coutumes bien ancrées dans nos quotidiens au travers de nombreux spectacles gratuits dans nos arènes Pierre Aubanel.
Comme lors des dernières éditions, ce projet résulte de la volonté de la ville de Bellegarde , de l’association Bellegarde Passions et Traditions et de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard qui associent leurs forces et leurs savoir-faires afin de vous proposer un programme riche et varié, avec en point final la novillada sans picador « Trophée Sebastien Castella » .
Le vendredi 22 mars sera une journée pédagogique proposée aux écoles primaires de la ville avec une visite d’une ganaderia, une visite d’une manade et une démonstration dans les arènes. Cette journée a pour but que les enfants puissent eux-mêmes percevoir le rapport qu’ils ont avec le taureau à travers le témoignage de professionnels.
Ce week-end sera, j’en suis sûr, l’occasion pour de nombreux aficionados de découvrir notre ville, ses commerces et son bon vivre.
Christophe GIBERT
Adjoint délégué aux festivités et aux traditions à la Ville de Bellegarde
Fidèles à leurs valeurs et principes, l’association Bellegarde Passions et Traditions, la Mairie de Bellegarde et la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard sont partenaires pour un grand week-end taurin à l’occasion de l’ouverture de la saison taurine 2024 dans le sud-est.
Depuis 2017, date de sa création, le Trophée Sébastien Castella a toujours eu comme leitmotiv la qualité. Comme le démontrent le nombre de toreros engagés à avoir pris l’alternative : Dorian Canton, Alejandro Adame, Solalito, Marcos Linares (lauréat en 2023 du Circuit des novilladas en Andalousie) et enfin Cristian Parejo qui confirmera son alternative à Madrid le 25 mai en pleine Feria de San Isidro.
Martin Morilla, lauréat du Trophée en 2022, dont la carrière est désormais menée par Jesulin de Ubrique passe en novillada piquée. Salvador Herrero, lui, a reçu le prix du meilleur novillero sans picador dans le sud-est avec pour unique paseo les arènes de… Bellegarde.
Depuis 2017, date de sa création, le Trophée Sébastien Castella a toujours eu comme leitmotiv la qualité.
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 24 mars, à 15h30, pour la huitième édition du Trophée Sébastien Castella, dans les arènes de Bellegarde. Les novillos de Roland Durand et La Paluna seront combattus par :
– Victor (école taurine d’Arles) le novillero français aura à cœur de triompher dans les arènes Pierre Aubanel après une prometteuse première saison en novillada sans picador.
– Cristian Restrepo (école taurine de Navas del Rey) le jeune colombien répète en France après son succès arlésien lors de la dernière feria du Riz.
– Julio Norte (école taurine de Salamanque) le grand espoir de la terre chérie des éleveurs, 16 ans depuis quelques jours, qui à cette occasion effectuera ses débuts en novillada sans picador.
Raphaël COULOMB
Association Bellegarde Passions et Traditions
Un des rares avantages de vieillir est certainement la quête de la sagesse. Un des signes de cette maturité acquise est d’être reconnu pour son parcours professionnel.
Partir m’installer en Andalousie il y a plus de trente ans afin de vivre pleinement ma passion
pour le taureau a clairement marqué mon existence. Le quotidien du taureau s’est transforméen une philosophie de vie.
Devenir mayoral et me consacrer à ce véritable sacerdoce durant quinze ans est l’aboutissement d’un rêve.
Que la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard me propose de parrainer son événement de la Primavera 2024 est pour moi une immense fierté. Je considère cette nomination comme la reconnaissance de ce cheminement de vie qui n’aura pas été vain.
Cette aventure remplie d’obstacles et de sacrifices, m’a permis de savourer des moments de bonheurs intenses. Malheureusement, des signes récents moins lumineux me poussent à écrire le mot FIN à cette merveilleuse aventure.
Choisir un mayoral comme parrain n’est pas anodin de la part de la CCTNG qui donne ainsi une orientation toriste à ces journées de divulgation.
En tant que parrain de la Primavera 2024, je me sens investi d’un devoir de transmission de l’expérience accumulée au campo au cours de ces longues années. Je le ferai avec une immense joie, mais surtout avec une grande humilité tant le taureau de combat préserve son secret et n’est pas prêt de le dévoiler.
Son mystère reste total!
Fabrice TOPRRITO
Mayoral de la ganaderia MARQUES DE ALBASERRADA
BELLEGARDE
Journée pédagogique
NÎMES – Foyer Albaric
Soirée d’ouverture
19h00
En présence du parrain Fabrice TORRITO et des participants au week-end (matadores, ganaderos, apprentis toreros)
SORTEO du concours des apprentis toreros réalisé en public.
TAPAS Y VINO
Entrée libre et gratuite.
ARÈNES DE BELLEGARDE
CONCOURS DES APPRENTIS TOREROS – BOLSIN
A partir de 11h30 – Tapas y Vino
13h30 – QUALIFICATIONS
4 vaches bravas de la ganadería française des héritiers de François ANDRÉ pour :
Santiago LÓPEZ E.T. ANCHUELO
Hugo TARBELLI ADOUR AFICIÓN
Javier CUARTERO E.T. ALICANTE
Carlos TIRADO E.T. LA ALGABA
Andy MARTIN A.F.A.P. NÎMES
Luis TORRES E.T. BÉZIERS MÉDITERRANÉE
Diego MATEOS E.T. SALAMANCA
Manuel FUENTES E.T. SEVILLA
Picador : Luc TOSSELO
Lidiando : Thomas ÚBEDA
16h00 – FINALE
2 errales du MARQUES DE ALBASERRADA pour les deux finalistes
Lidia intégrale avec mise à mort
Lidia : T. ÚBEDA – Puntilla : H. STIEVENART
16h30 – REMISE DES PRIX EN PISTE
ARÈNES DE BELLEGARDE
COURSE CAMARGUAISE
(démonstration)
17h
2 taureaux de la manade DIDELOT-LANGLADE
pour les élèves de l’Ecole Taurine de Nîmes Bouillargues
17h30
vache emboulée pour la jeunesse
18h
Remise du prix du meilleur animateur en piste
BELLEGARDE
SOIRÉE BODEGA
à partir de 18h30
Bar LE MISTRAL
Rue de la République
ARÈNES DE BELLEGARDE
TIENTA DE MACHOS
10h00
3 Machos des ganaderías :
Héritiers d’Hubert YONNET
Héritiers de Farnçois ANDRÉ
TURQUAY
par les matadores
Luis GERPE
Tibo GARCÍA
SOLALITO
Picador : Jean-Loup AILLET
Lidiando : Thomas UBEDA
ARÈNES DE BELLEGARDE
GRAND REPAS DE L’AFICIÓN
12h30
Réservation obligatoire avant le 20 mars
⇒ par téléphone : 06.11.55.65.12
⇒ Au Bar LE MISTRAL
(rue de la République à Bellegarde)
⇒ en ligne ci-dessous par paiement sécurisé
(tickets à retirer sur place le jour-même)
ARÈNES DE BELLEGARDE
NOVILLADA SANS PICADOR
15 h 30
Trophée Sébastien Castella
Trophée Gard Cévennes Camargue
LES ÉLEVAGES DE LA PRIMAVERA
Héritiers d’Hubert Yonnet
Héritiers de François André
Marques de Albaserrada
Turquay
Manade Didelot Langlade
LES APPRENTIS TOREROS
Andy Martin
A.F.A.P. Nîmes
Santiago López
E.T. Anchuelo
Marcos Adame
E.T. de Cataluña
Mathis Meseguer
E.T. Arles
Luis Torres
E.T. Béziers Méditérannée
Manuel Fuentes
E.T. Sevilla
Diego Mateos
E.T. Salamanca
Hugo Tarbelli
Adour Afición
LES ERRALES
Les deux finalistes, issus des qualifications matinales du bolsin, seront opposés le samedi 23 mars à 16 h à deux errales (n°10 et n°32) de la ganaderia du Marques de Albesarrara, dont le mayoral, Fabrice Torrito n’est autre que le parrain de la Primavera de la Tauromachie
LES MACHOS
La tienta de machos est un spectacle rare. Habituellement, il se déroule en comité restreint, au sein des élevages, et souvent en plein champs. Pour cette nouvelle édition, notre parrain, Fabrice Torrito recueillera, à l’issue de chaque tienta, les impressions du ganadero, du torero et du picador.
Héritiers d’Hubert Yonnet
n° 28 – avril 21
Héritiers de François André
n° 05 – février 21
Turquay
n° 36 – septembre 21
LES TOREROS
Trois matadores de toro (Luis Gerpe, Tibo García et Solalito) vont tienter respectivement les machos. Le picador Jean-Loup Aillet officiera en tant que picador, assisté dans la lidia par le banderillero Thomas Úbeda.
Luis Gerpe
matador de toros
Tibo García
matador de toros
Solalito
matador de toros
Jean-Loup Aillet
picador
Thomas Úbeda
banderillero – lidiando
L’ÉCOLE DE RASETEURS DE NÎMES BOUILLARGUES
L’école de raseteurs de Nîmes Bouillargues a été créée en 1998. Elle compte aujourd’hui 25 élèves environ, qui s’entraînent tous les mercredis soirs dans les arènes de Bouillargues.
En sont issus, des raseteurs de haut niveau tels que Jérôme Martin, Romain Bruschet, Mehdi Belgourari ou encore Lucas Lopez. Elle est menée par l’ancien raseteur et actuel co-manadier de Didelot-Langlade, Benjamin Bini.