Le mot du président

Bellegarde 2025, la Primavera du trentenaire.
La Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard fête, en cette année 2025, les trente ans de son existence au service des clubs taurins, au service des aficionados et de la population gardoise, au service de la culture taurine.
Comment mieux marquer cette date, si ce n’est en proposant un Week-end taurin dont la majorité des acteurs sont des Nîmois ou des Gardois ?
Nous avons voulu que les ganaderias ou les manades soient issues de notre département. Aussi nous verrons s’affronter des taureaux élevés dans la Manade Aubanel pour les Camarguais, et pour les Espagnols : Los Espejos, La Suerte, Jacqueline et Michel Barcelo, San Sebastian et une escapade au-delà du Rhône, chez les Héritiers de François André, à Maussane. Nous avons souhaité, de nouveau, accueillir cette année Frédéric et Bastien Lautier après la brillante présentation du novillo de l’an dernier.
Le choix des parrains est aussi symbolique.
Trois jeunes maestro français originaires ou très proches de notre département, qui toréent en France et en Espagne : El Rafi, Tibo Garcia et Carlos Olsina. Ils vont vous accompagner tout au long du week-end, dès le vendredi avec les enfants des écoles de Bellegarde, jusqu’au tentadero de machos du dimanche matin, qu’ils vont animer.

Nos trois toreros seront parmi les membres du jury du concours des apprentis toreros que nous avons définitivement baptisé Bolsin Pepe de Montijo, du nom du banderillero nîmois qui a accompagné tout au long de sa vie les plus grands maestros.
Cette année, le vainqueur de ce tournoi aura la possibilité d’être présent au cartel des deux novilladas sans picador, celle de la Feria d’Alès et celle de la Feria de Nîmes. Il pourra aussi concourir lors du Bolsin de Vauvert.
Que les trois responsables de ces spectacles taurins en soient remerciés !
Enfin, les Présidents des clubs taurins ont souhaité que cette Primavera s’ouvre aux familles et aux enfants de Bellegarde en proposant un village d’animation et d’exposition devant les arènes, ouvert pendant tout le Week-end, en même temps que se dérouleront dans les arènes, les différents spectacles taurins, apprentissage virtuel de la course camarguaise ou espagnole dans des arènes gonflables, concours de danses provençales ou sévillanes, présentation de nombreux métiers artisanaux autour de nos cultures locales.

Roland CECCHI-TENERINI

Président de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard

Le mot de l’adjoint

Les arènes Pierre Aubanel de la Ville de Bellegarde seront, lors du week-end des 28/29 et 30 mars, le théâtre du lancement de la temporada 2025 dans le Sud-Est de la France au travers de la Primavera de la Tauromachie. Ce sera la 3ème édition de cette manifestation qui, d’années en années, s’installe dans le calendrier taurin.

L’ensemble des spectacles proposés lors des précédentes éditions seront reconduits avec la volonté de maintenir leur qualité, tout en favorisant l’accès au plus grand nombre grâce à leur gratuité.

La notion de transmission de nos traditions est un enjeu majeur pour les années futures. C’est pourquoi la journée du vendredi sera placée sous le signe de la découverte du milieu taurin, qu’il soit camarguais ou espagnol, avec une sortie en pays pour des classes de nos écoles primaires représentant une centaine d’enfants.
Le dimanche après-midi sera réservé à la 9ème édition du Trophée « Sébastien Castella », novillada sans picador organisée avec sérieux par l’Association Bellegarde Passions et Traditions.
Vous découvrirez l’ensemble de la programmation dans les pages de ce livret.

Enfin, je voudrais souligner que cette Primavera n’est possible que grâce à la volonté et à la participation commune de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, de l’Association Bellegarde Passions et Traditions, de l’Union des Jeunes de Provence et du Languedoc et de la Ville de Bellegarde.

Christophe GIBERT

Adjoint délégué aux festivités et aux traditions à la Ville de Bellegarde

le mot de l’empresa

Pour la troisième année consécutive, la Municipalité de Bellegarde, la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, l’Union des Jeunes de Provence et du Languedoc et l’Association Bellegarde Passions et Traditions sont partenaires pour un grand week-end taurin à l’occasion de l’ouverture de la saison taurine 2025 dans le Sud-Est.
Culture.
Avec Owen Harvey, photographe londonien de renommée internationale, multi primé dans le monde entier, qui nous fait l’honneur de réaliser l’affiche de la neuvième édition du Trophée Sébastien Castella.
Réalité.
Comme le travail effectué par les entités organisatrices du week-end, afin de lancer la saison dans le Sud-Est de la meilleure des manières.
Comme nous le faisons depuis 2023.
Promesses.
Avec un lot de six novillos de Roland et Rafaël Durand, la ganaderia triomphatrice dans la catégorie des sans picadors en 2024.
De par le cartel, trois jeunes adolescents, qui rêvent les yeux ouverts de devenir Figura. Clovis, qui a montré toutes ses qualités lors de ses débuts en costume de lumières le 1er novembre 2024, Pablo Sanchez d’Almeria et Iñigo Norte de Salamanque auront à cœur de remporter ce trophée.
Le nombre de novilleros passés par Bellegarde depuis 2017 et la première édition du Trophée Sébastien Castella, à avoir pris l’alternative, démontre que la qualité et l’indépendance ont toujours été notre leitmotiv.
Il s’agit de la 9ème édition du Trophée Sébastien Castella à Bellegarde. Un évènement désormais ancré dans la temporada française et qui dorénavant ouvrira le bal des novilladas chaque année.
Importance.
Dans la jauge de nos arènes, où le public doit chaque année venir plus nombreux pour assurer la pérennité de l’œuvre. Sans public, nous n’existons pas.

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 30 mars à 15h30, pour la 9ème édition du Trophée Sébastien Castella, dans les arènes Pierre Aubanel de Bellegarde.

Ganaderia de Roland et Rafaël Durand, ils seront toréés par :

– Clovis (École Taurine de Béziers),
– Pablo Sanchez (École Taurine d’Almeria),
– Iñigo Norte (École Taurine de Salamanque).

Raphaël COULOMB

Association Bellegarde Passions et Traditions

le mot de l’UJPL

C’est tout d’abord un honneur et une fierté pour nous, d’être partenaire de la Primavera de Bellegarde. Preuve de la confiance accordée envers notre association, par nos partenaires et de leur envie d’intégrer et de travailler avec la jeunesse.
Avec mon équipe nous accordons une importance particulière à la transmission, au sens culturel de notre mode de vie et à l’union du peuple taurin. Et la Primavera s’inscrit complètement dans ces valeurs.
Transmission, rime avec promotion.
Le devoir de tout un chacun, la transmission. Par les spectacles et animations proposées, la Primavera saura transmettre une culture et des valeurs, aux enfants et aux néoruraux. Mais c’est aussi des échanges et un travail commun avec nos partenaires, qui nous transmettent leur savoir et leur expérience.
Avec la nouveauté de cette année, qu’est le village de la Primavera, venant compléter les animations dans les arènes, on vient renforcer le cachet de cet évènement. Le village risque d’attirer du monde, peut-être de futurs néophytes, qui par la suite rentreront dans les arènes. Si toutes les personnes ne mettront pas forcément un pied dans les arènes, le village de la Primavera, avec ses animations et ses outils pédagogique, saura ravir tous les cœurs.
Quand un évènement marche, il fait parler. C’est ce qu’il se passe pour la Primavera de Bellegarde depuis 3 ans. Et quand on en parle, on en fait aussi la promotion, mais l’on fait aussi la promotion des valeurs et de la culture qu’il porte.Cet évènement est un formidable outil en ce sens.
L’importance du sens culturel.
Qu’est-ce que le sens culturel ? C’est ce qui apporte une logique, un bon sens, un respect d’une histoire et d’une identité. Nous avons beaucoup travaillé avec nos partenaires, pour améliorer cela. Le sens se trouve dans les valeurs que l’on véhicule et dans les détails. Détails qui ont focalisé notre attention cette année. Et nous continuerons tous ensemble de tendre vers ce chemin. Car sans sens, sans qualité du détail, vous pouvez avoir la plus belle des cultures, la plus belle promotion au monde, vous aurez bien vite du soucis à vous faire.
Notre unité, notre force.
La Primavera de Bellegarde, c’est aussi une rencontre, celle de deux sœurs. Les tauromachies espagnole et camarguaise réunies, ensemble sur un même week-end. Souhait des organisateurs qui nous ravis ! Dans une époque où le peuple méridional et surtout taurin a besoin de se retrouver et de reconstruire une réelle unité.
L’UJPL vous donne rendez-vous les 29 et 30 mars, en souhaitant à tous un excellent week-end et un bon début de temporada.

Aléxis CHABRIOL

Président de l’Union des Jeunes de Provence et du Languedoc

Le programme

vendredi 28 mars

BELLEGARDE

Journée pédagogique

NÎMES – Foyer Albaric

Soirée d’ouverture

19h00

En présence des parrains Tibo GARCÍA, EL RAFI et Carlos OLSINA

et des participants au week-end (ganaderos, apprentis toreros)


SORTEO
du concours des apprentis toreros réalisé en public.


TAPAS Y VINO

Entrée libre et gratuite.

samedi 29 mars

ARÈNES DE BELLEGARDE

9h30
OUVERTURE DU VILLAGE DE LA PRIMAVERA et petit-déjeuner de la jeunesse

10h00
VILLAGE DE LA PRIMAVERA
Début des animations
(Structures gonflables pour les enfants,
HAPPYCIONADO, Arènes virtuelles, exposants,..)

10h00
BOLSÍN PEPE DE MONTIJO
Qualifications
6 vaches bravas des ganaderías françaises BARCELO, SAN SEBASTIAN et LA SUERTE pour :

Manuel TRONCOSO E.T. ‘Curro Guillén’ de Utrera (Sevilla)

Moreno LEAL E.T. Adour Afición

Isaac GALVIN E.T. Raphael Ortega de  San Fernando (Cádiz)

Andy MARTIN A.F.A.P. El Toreo (Nîmes)

EL MOSTI candidat libre

Rémy ASENSIO candidat libre

Directeur de lidia : Swan SOTO
Picador : Luc TOSELLO
Lidiandos : Thomas ÚBEDA – Hugo STIEVENART

12h00
Tapas y vino
Animations sévillanes et danses provençales

15h00
BOLSÍN PEPE DE MONTIJO
Finale avec mise à mort
2 errales de la gandería française LOS ESPEJOS pour les deux finalistes
Lidiando : Thomas ÚBEDA
Puntillero : Hugo STIEVENART
REMISE DES PRIX EN PISTE

16h00
Course camarguaise (démonstration)
2 vaches de la manade AUBANEL pour les élèves de l’Ecole Taurine de Bellegarde

16h30
Vache emboulée pour la jeunesse
remise des prix en piste

17h00
Animation Gipsy
Salle Club des Cigales (9, rue Lafayette)

18h00
Conférence
Élevage et sélection du toro de combat
Salle Club des Cigales (9, rue Lafayette)

19h00
Soirée bodega – Animation gipsy
au Bar Le Mistral
(6, rue de la République)

dimanche 30 mars

ARÈNES DE BELLEGARDE

9h30
OUVERTURE DU VILLAGE DE LA PRIMAVERA et petit-déjeuner de la jeunesse, exposants, peña

10h00
Tienta de 3 Machos des ganaderías :
Héritiers de François ANDRÉ
BARCELO
SAN SEBASTIAN
par les matadores
Tibo GARCÍA
EL RAFI
Carlos OLSINA

Picador : Jean-Loup AILLET
Lidiando : Thomas ÚBEDA

12h30
Grand repas de l’afición*
Tarif préférentiel (repas+novillada = 30€)

Réservation obligatoire avant le 20 mars

par téléphone : 06.11.55.65.12

Au Bar LE MISTRAL

(rue de la République à Bellegarde)

en ligne par paiement sécurisé en cliquant sur le bouton ci-dessous

(tickets à retirer sur place le jour-même)

ARÈNES DE BELLEGARDE

NOVILLADA SANS PICADOR

15 h 30

Trophée Sébastien Castella

Trophée Gard Cévennes Camargue

Les participants

LES PARRAINS DE LA PRIMAVERA 2025

Pas un mais trois parrains pour fêter les trois décennies de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard ! Et ce n’est pas un hasard. Ces trois jeunes matadores de talent n’étaient pas nés en 1995. Ils ont grandi avec la Coordination, participant tous trois aux activités proposées par nos clubs. Aujourd’hui, en parrainant la PRIMAVERA DE LA TAUROMACHIE, ils transmettent à leur tour la passion qu’ils ont reçu.

Tibo GARCíA
Agé de 28 ans, le matador nîmois a fait ses débuts en 2016 à Samadet. C’est des mains de Sébastien Castella en présence d’Emilio de Justo face un toro de Fuente Ymbro qu’il est devenu matador de toros à St Gilles le 25 août 2019. Depuis, il multiplie les prestations remarquables et remarquées. Ce fut la cas lors de sa présentation en Espagne comme matador de toros, le 10 août 2024. A Socuellamos. Là, au nez et à la barbe de deux figuras (Miguel Ángel PERERA et Emilio DE JUSTO) face à un lot de Murube, il coupa trois oreilles et marqua les esprits. A n’en pas douter, cette prestation va lui ouvrir les portes d’arènes de France et d’Espagne, où sa classe naturelle, sa douceur et son envie devraient lui permettre de triompher encore te encore. Habitué du tentadero de machos de la Coordination, il y revient cette année pour la troisième fois.

EL RAFI
Il a Nîmes dans la peau. Et sur le costume. C’est avec l’un d’entre eux qu’il a remporté la première de ses deux Cape d’Or consécutives, performance qu’il est le seul à avoir réalisé avec un certain Nimeño II. Petit-fils de taurins emblématiques, il a quasiment grandi dans les arènes de Nîmes sous le regard des aficionados. Mais c’est à Arles qu’il est devenu le 69ème matador de toros français. C’est Daniel LUQUE qui lui céda les trastos le 6 juin 2021, avec son ami Adrien SALENC comme témoin, face un toro de Pedraza de Yeltes. Depuis il est l’un des toreros français les plus en vue, toréant aux côtés de prestigieuses figuras. Il débutera la temporada à Gamarde-les-Bains le 6 avril prochain, mais sera présent avant cela à Bellegarde pour son tout premier tentadero de machos avec la Coordination.

Carlos OLSINA
Il n’a pas été nécessaire de franchir le Vidourle pour trouver Carlos OLSINA. Natif de Béziers, il est très souvent à Nîmes, y ayant réalisé une partie de ses études. Et puis c’est au matador artiste nîmois Swan SOTO qu’il a confié la conduite de sa carrière. Agé de 29 ans, il ‘a débuté en novillada piquée en 2017 à Béziers. Quatre ans plus tard, c’est dans les arènes d’Istres qu’il est entré dans la cour des grands, face à un toro de Jandilla et en présence de José María MANZANARES et Paco UREÑA. Quelque peu délaissé par la machinerie taurine, c’est en 2023, lors de son unique corrida de l’année qu’il s’est rappelé au bon souvenir de l’aficón en graciant un toro de MARGÉ dans ses arènes des Béziers. Signe de l’intérêt qui lui est légitiment porté, il se présentera cette année en Espagne comme matador de toros. Et ce dans un cadre particulier. Celui de la cinquième édition de la Copa Chenel, Ces corridas sont retransmises sur les antennes des chaines régionales espagnoles. La Coupe se déroule en une série d’éliminatoires à 3 où sont sélectionnés les deux premiers, puis en deux demies-finales et une finale à 3 suivie d’une finale à 2 qui désigne le vainqueur récompensé d’un cartel à Madrid. Avant cela, il passera par la Primavera. Suerte Carlos !

LES ÉLEVAGES DE LA PRIMAVERA

Héritiers de François André

Création : 1947
Origine : Cobaleda
Mas de l’Île – Maussane

Roland et Rafi Durand

Création : 1981
Origine : Miranda de Pericalvo
Mas du Vieux Capo – Mas Thibert 

Barcelo

Création : 2007
Origine : A. Palla (Jandilla)
Mas du Sire – Quissac

San Sebastian

Création : 2008
Origine : Daniel Ruiz – Jandilla
Mas de Page – Gallician

Los Espejos

Création : 2011
Origine : Buendía
Mas Carlot – Manduel

La Suerte

Création : 2017
Origine : Jandilla – H. San Pedro
Clarensac – St Dionisy

Manade Pierre Aubanel

Création : 1968
Origine : Baroncelli
Mas du Petit Barjac – Saint-Gilles

LES APPRENTIS TOREROS

Manuel Troncoso

E.T. ‘Curro Guillén’ de Utrera (Sevilla)

Moreno Leal

Adour Afición

Andy Martin

A.F.A.P. Nîmes

Isaac Galvin

E.T. ‘Rafael Ortega’ de San Fernando (Cadíz)

El Mosti

Candidat libre – Nîmes

Asensio

Candidat libre – Nîmes

LES ERRALES

Les deux finalistes, issus des qualifications matinales du bolsin, seront opposés le samedi 29 mars à 16 h à deux errales (n°1 et n°9, nés en 2022) de la ganaderia gardoise Los Espejos.

LES MACHOS

La tienta de machos est un spectacle rare. Habituellement, il se déroule en comité restreint, au sein des élevages, et souvent en plein champs. Pour cette nouvelle édition, ce sont nos trois parrains, les matadores Tibo Gracía, El Rafi et Carlos Olsina qui auront la charge du tentadero.

aA l’issue de chaque tienta, leurs impressions, ainsiq ue celles du ganadero, et du picador seront recueillies en public.

Sin

n°20 – juin 2022

origine : Cobaleda

Ilusíon

n°23 –  février 2023

origine : Daniel Ruiz – Antonio Palla (Jandilla)

Escondido

n°13 – mars 2022

origine : Daniel Ruiz – Jandilla

L’ÉCOLE DE RASETEURS DE BELLEGARDE

Des rives de l’étang de l’Or aux Alpilles, il existe un grand nombre d’écoles de raseteurs qui forment des jeunes. Ces structures proposent aux élèves à partir de 11 ans, d’acquérir les bases de l’art du raset, aussi bien théoriques (maniement du crochet, saut des barrières, connaissance du taureau et de son comportement,…), que pratiques (confrontations à de jeunes taureaux emboulés). Les apprentis raseteurs sont encadrés d’éducateurs diplômés et reconnus par la Fédération Française de Course Camarguaise. Il en existe à ce jour une dixaine.A la suite de celle de St Gilles, celle de Bellegarde vient de voir le jour, créée par l’ancien et expérimenté raseteur Bari Khaled. Elle compte aujourd’hui plus de 30 élèves, qui s’entraînent tous les mercredis dans les arènes de Bellegarde.. L’entrainement se compose d’exercices physiques puis pratiques face à des taureaux et des vaches.
Cette saison, deux jeunes raseteurs de l’école intègreront les courses de ligue , Télio Grammatico et Calvin Lopez.

Contact : Khaled Bari : 06.62.37.83.27

la brochure de la primavera