Café Toro 3 juin 2023

Compte de rendu du Café Toro

Bilan de la féria
Motifs de satisfaction pour la Coordination des clubs
taurins de Nïmes et du Gard

Nous avons retrouvé cette année une grande fête populaire avec une participation importante aux spectacles taurins ou autres : les arènes remplies par deux fois, une pégoulade attirant beaucoup de monde, comme pour la course camarguaise ou la féria des enfants.

Les facilités de billetterie offertes par la Coordination démontrent leur efficacité. Tous les aficionados membres d’un club taurin de la coordination peuvent bénéficier de 25% de réduction sur le prix d’une place, quel que soit le spectacle et la catégorie de places. Leurs commandes ontnetement augmenté
depuis l’an dernier puisque de 400 places réservées l’an dernier la CCTN a retenu 600 places cette année pour un total de 22405 euros. Si on ajoute a cela les commandes directes des «gros clubs», comme Pablo Romero ou Bious y Cavaous, ainsi que les abonnements des membres des clubs taurins qui ne relèvent pas de ce dispositif, nous pouvons dire que les clubs taurins de la coordination ont facilité l’accès aux corridas à plus de 1000 aficionados.
A chacun d’en tirer les conséquences.

La coordination a été impliquée dans deux activités au cours de cette féria :

1. la journée des enfants organisée par SCP France et la Mairie, la coordination et les clubs taurins de la ville. Cette journée a connu un franc succès (1500 personnes annoncées dans le Midi Libre). Aux côtés de l’ AFAP et du CFT, nous avons animé un espace découverte des tauromachies, avec distributions de flyers expliquant la corrida ; visite organisée des chiqueros ; espace de discussion directe permettant de répondre à toutes les question des enfants, des familles ou des touristes. Très bonne participation en particulier la visite des chiqueros qui a connu en engouement pendant plus de deux heures.
Un point à améliorer pour l’an prochain : l’organisation de la visite de la chapelle avec l’abbé Teissier et de l’infirmerie avec un responsable médical.
Un point positif, l’empresa nous a associé à la campagne de communication autour de cette journée (présence de notre logo et des clubs taurins sur les affiches de présentation de l’évènement.

2. Un café toro exceptionnel et délocalisé, le samedi matin avec la représentation théâtrale de la pièce de ArnaudAgnel, Je ne me sens bien, au fond, que dans des lieux où je ne suis pas à ma place. Lettres à Juan Bautista.
No hay billetes dans un patio privé à deux pas des arènes. Moment poétique, Moment intime, moment culturel qui a été plébiscité par la centaine de personnes présentes, malgré un soleil d’une rare intensité en cette période. De l’avis de tous, cette initiative est à renouveler en 2024. Nous en avons pris acte et réservons sur le calendrier de la coordination le samedi matin de la férias l’empresa ne souhaitent toujours pas organiser de corrida, à ce moment là.

Des initiatives intéressantes par trois clubs taurins de la
Coordination :

Par ordre, d’entrée en scène le vernissage de l’exposition Des taureaux à Pérols, organisée conjointement par les Amis de Pablo Roméro et la Municipalité de Pérols, à l’ espace Pablo Romero, le mardi 16 juin 2023.

La bodega éphémère au siège de la Coordination par le clubtaurin de Col y Toros : C.yT. a proposé a ses adhérents une journée complète d’accompagnement à la Novillada de la Cape d’Or, organisée conjointement par l’empresa et nos amis de la pena Antonio Ordonez, avec conférence le matin sur les règles pour la remise du trophée, participation collective à la novillada, puis tertulias au siège animé par Philippe Michel et Eric Dumond des amis de Toros. Tapas, fino et Sévillanes ont permis d’attendre jusqu’à la corrida de 18 heures. Cette initiative réservée aux membres du Club Col y Toros (C’était une première) sera plus médiatisée l’an prochain compte tenu du succès rencontré, selon les propos de sonprésident.
La novillada de la Cape d’Or sous la responsabilité de la Pena Antonio Ordonez.
Les tertulias après chaque corrida au siège de la Coordination : Ce moment fort pour les aficionados est organisé par les Amis de toros et y sont invités
systématiquement, les revisteros de la revue TOROS, et un président d’un club de la Coordination.
Une remarque : Faire en sorte, en 2024 que ces tertulias puissent apparaitre dans le OFF de la Féria et donc être plus médiatisée par les canaux de communication officiels.

Quelques remarques relevées lors de la discussion concernant les courses et les taureaux pendant cette féria :
Questionnement sur les palcos qui ont mal fonctionné dans l’attribution des trophées : variations importantes de logique selon la course et malgré le fait que ce soit le même président qui officiait. Quid ???
Mauvais fonctionnement pour le chronométrage des faenas et la distributions des avis : sur le chronométrage, quel est le rôle de l’assesseur ? quelle est la marge de manœuvre du Président de la course ?
Cela doit être écrit dans les fiches techniques élaborées par la CTEM. A ce propos deux remarques :
– Regret des membres de la CTEM de ne pas avoir eu connaissance des travaux de celle-ci concernant les palcos et les différentes délégations. (élaboration des fiches techniques) ;
– Il est dommage qu’un nombre limité de clubs adhérant à la Coordination et membres de la CTEM (4 clubs sur 11) ait participé à la rédaction de ces fiches. Cela nous donnerait maintenant plus de poids pour toutes les remarques faites sur le fonctionnement de la CTEM

La visite des toros le lundi. Nous avons constaté un dysfonctionnement de cette visite avec mélange et confusion des participants. Les clubs doivent pouvoir échanger sereinement sur leur appréciation des lots proposés, sans être au milieu de la Presse ou les divers invités). Les membres de la CTEM n’ont pu faire correctement leur travail et donner leur avis au Président
de la CTEM
Des arènes pleines et une féria triomphale pour la participation du public
Féria déséquilibrée dans le choix des toros pour l’ensemble des courses. Deux corridas qui n’ont pas fonctionné, celle du vendredi en raison du bétail (ganaderia el Parralejo) et celle du lundi annulée pour cause de pluie. Au total, la demande unanime des aficionados présents est la nécessité d’avoir une course torista au minimum pendant les férias, celle de Pentecôte (le lundi ?) comme celle des Vendanges.

Après la féria de septembre et son compte-rendu, comme chaque année la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard invitera l’adjoint à la
Tauromachie en novembre prochain pour évoquer la Temporada 2024.